Les cernes bleus sont les plus fréquents, ceux que l’on a plus souvent l’habitude de voir. Leur origine est vasculaire, pas étonnant donc qu’on les appelle aussi « cernes vasculaires ». En fait, ces cernes sont bleus car l’on voit par transparence, les petits vaisseaux sanguins de l’œil. Surtout que sur la zone des cernes, la peau est extrêmement fine. Donc plus sèche également, car en pleine transition entre la peau de la paupière inférieure qui possède peu de glandes sébacées, et celle de la joue, naturellement plus épaisse et contenant plus de glandes sébacées (les glandes qui sécrètent le sébum).
Si une légende urbaine répandue depuis des années, nous invite à appliquer de la crème anti-hémorroïdes sur ses cernes bleus pour les faire disparaître, c’est en fait loin d’être un bon plan. « Ces crèmes contiennent généralement de la cortisone, explique le Docteur Catherine Braeken, dermatologue (et expert conseil Mixa). Et ça ne fait en réalité que fragiliser la peau, la rendre encore plus fine et accentuer les cernes. »
Pas de remède miracle, ni de secret pour faire disparaître les cernes bleus : le meilleur moyen étant encore d’utiliser régulièrement, le matin au lever et le soir au coucher, un soin contour des yeux contenant des actifs qui aident, stabilisent et réparent la microcirculation. Parmi les plus connus : l’extrait de marron d’Inde, de vigne rouge ou de thé vert.
On peut aussi choisir de détruire ces petits vaisseaux sanguins par laser vasculaire, directement dans un cabinet de dermatologie expérimenté. Si la technique est plus compliquée sur les peaux mates, elle fait des merveilles sur les teints clairs. Attention, l’œil doit être absolument protégé avec une coque intra-oculaire.
Enfin, plus contraignant mais tout aussi efficace, il convient de choisir un bon anti-cernes pour maquiller ses cernes bleus. On veille à en choisir un avec des pigments jaune, ce sont eux qui permettent d’atténuer les zones bleutées du visage.