C’est en Asie que le phénomène Konjac trouve son origine. Le konjac est en effet un légume en provenance de l’Asie du Sud-Est, consommé principalement au Japon, pour sa faible teneur en calories. Cependant, ses propriétés nettoyantes et assainisantes pour l’épiderme sont elles aussi bien connues des Japonais qui l’utilisent depuis plus d’un siècle dans leur routine beauté.
Constituée de fibres naturelles de Konjac, la fameuse éponge, blanche, se décline en plusieurs versions : charbon de Bambou pour purifier et réguler les peaux grasses mais aussi au thé vert, pour ses vertus antioxydantes ou encore à l’argile rouge pour les peaux sensibles et sèches. Pour les différencier, celles-ci sont respectivement de couleur noire, verte et rouge. Ces couleurs sont dues aux extraits de plantes, ou d’argiles de couleur utilisés lors de leur fabrication.
L’éponge Konjac ne nécessite pas obligatoirement d’ajout de produit cosmétique nettoyant. En revanche, pour une action approfondie, et ciblée, il est possible de la compléter d’un soin nettoyant adapté à la zone à traiter.
Pour une utilisation optimale, il suffit simplement d’humidifier l’éponge à l’eau tiède pendant deux à trois minutes, de l’essorer, puis de l’appliquer sur le visage en procédant par des mouvements circulaires. Quant à la gestuelle, de petits mouvements circulaires sur l’ovale du visage ainsi que sur des zones clés comme le menton, ou le front sont recommandés. Ces mouvements peuvent être répétés une à deux fois de plus, si besoin, pour une action en profondeur. Attention, il est contre-indiqué de frotter vigoureusement l’épiderme avec celle-ci, au risque de l’irriter.
Grâce à ses fibres naturelles qui assurent une exfoliation douce, l’éponge peut être utilisée une à deux fois par semaine pour les peaux normales. Quant aux peaux sensibles, un usage par semaine suffit. Son action est même réputée bénéfique pour les peaux sensibles, ou à problèmes grâce au massage associé à son utilisation, lequel relance la circulation sanguine et accélère le processus de régénération.
Charlotte, du blog de Caroline Receveur explique être plutôt satisfaite: «Dès la 1ère utilisation, j’ai été conquise. L’éponge n’agresse pas la peau et la sensation est très agréable. J’ai l’impression que ma peau est mieux nettoyée que lorsque j’applique mon produit nettoyant à la main et elle est plus douce. J’ai la sensation que les crèmes de soin que j’applique après l’utilisation de l’éponge pénètrent mieux, comme si ma peau absorbait la crème.»
Disponible en parapharmacie, en magasins spécialisés ou sur Internet (Aroma Zone, Bazar Bio...) les prix varient entre deux et dix euros et peuvent même grimper jusqu’à 35 euros, pour les éponges Konjac 100% naturelles, certifiées bio et bio dégradables. Celles-ci sont fabriquées essentiellement sur les lieux de culture de la plante Konjac, en Asie.
Attention, les éponges les moins couteuses peuvent être dépourvues de fibres naturelles de Konjac. Mieux vaut dans ce cas vérifier sa composition et privilégier une éponge garantie 100% d’origine végétale.
Côté conservation, l’utilisation et l'efficacité d’une éponge Konjac est limitée à trois mois, environ. Au-delà, le produit se désagrège petit à petit. Pour une hygiène optimale, il est conseillé de rincer l’éponge à l’eau claire, sans la tordre lors de l’essorage, après chaque utilisation. Par ailleurs, si l’utilisation est ponctuelle, mieux vaut placer l’éponge au réfrigérateur pour conserver la fraîcheur de ses fibres et empêcher son dessèchement.