Economique, écolo, facile à transporter, efficace pour enlever le maquillage, hypoallergénique... A en croire ses caractéristiques, le gant démaquillant, relégué au placard depuis des années, serait pourtant ce qui se fait de mieux pour nettoyer la peau et garantir un épiderme sain. Il faut dire que les derniers arrivés sur le marché n’ont plus grand-chose à voir avec les gants de toilette de nos grands-mères.
"Avec des fibres 30 fois plus fines que la fibre de coton et même 100 fois plus fines que le cheveu humain, il élimine la saleté et le sébum pour une propreté incroyable", peut-on lire sur le site officiel de GLOV, marque de référence du gant de toilette microfibre, qui insiste également sur le fait que le gant protège la peau en préservant sa barrière hydro-lipidique naturelle. D'autres concurrents ont aussi fleuri sur le marché tels que Lapiglove ou encore H2bio.
Pour l'utiliser, il suffit simplement d'humidifier le gant avec de l'eau seulement et de le passer sur le visage en frottant légèrement. Avec une durée d'utilisation de 3 mois, il permet de réduire considérablement la quantité de déchets liés au démaquillage.
Vendu entre 13 et 16 euros, le gant démaquillant a tout pour plaire et pourtant, il suscite encore quelques doutes. En effet, même si ses promesses sont séduisantes, certaines utilisatrices relèvent quelques bémols, notamment le fait que pour venir entièrement à bout du maquillage, il est nécessaire de frotter de manière insistante le visage, surtout si les produits utilisés sont waterproof. C'est ce qu’explique par exemple la blogueuse Hélène de Mon Blog de Fille.
Autre motif de crispation, l’hygiène de l’accessoire qui, comme pour les serviettes ou pinceaux de maquillage, peut se révéler être un refuge à microbes s’il n’est pas nettoyé avec du savon et rincé après chaque usage. Une contrainte qui pourrait en dissuader plus d’une.
Ce n'est cependant pas le cas de la blogueuse Beautylicieuse qui s'est récemment exprimée à ce sujet : "Je dois vous avouer que je n'y croyais pas trop mais force est de constater que ça marche du feu de Dieu ! Nul besoin de démaquillant, tonique ou gel nettoyant, il se suffit à lui seul avec juste de l'eau claire et c'est carrément bluffant car il laisse la peau toute propre et bien lisse. De plus, l'action exfoliante du gant élimine les peaux mortes et stimule le renouvellement cellulaire. Je ne me passerai plus de ces gants démaquillants qui sont incroyablement pratiques lors des déplacements". Et de nuancer cependant le sujet quant à une utilisation quotidienne du gant qu'elle préfère occasionnelle.