Détox. Un mot qu’on ne finit plus d’entendre dans les médias : détox alimentaire, détox digitale, détox du cuir chevelu… et maintenant détox de la peau. En quoi consiste ce nouveau réflexe beauté ? Quel concept se cache derrière ce terme qui fait le buzz ? Quand, comment et pourquoi détoxifier sa peau ? Eclairage.
La détox de la peau branche de plus en plus de personnes, pro-naturel ou pas. Surtout les citadins car les méfaits de la pollution sur la peau sont de plus en plus pointés du doigt. La 1ère étude clinique sur la pollution menée par le groupe L’Oréal en 1999 prouvait déjà que la pollution altérait la barrière cutanée, rendait la peau plus sèche et plus sensible et causait une perte d’éclat.
Anaïs Laroche, Formatrice Decléor et Carita révèle les promesses d’une détox de la peau contre les skininfluencers : « Pour faire simple, la détox de la peau est un antidote contre la vie urbaine. Celle-ci permet de protéger la peau des agressions extérieurs : pollution, poussière, fumée de cigarette, froid, rayons UV etc ».
Et ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur : « La peau est éclatante, lumineuse, souple. La détox de la peau a même un effet anti-âge » affirme Anaïs Laroche.
« Il est recommandé de faire 2 cures détox de la peau par an. La 1ère à la rentrée soit en septembre-octobre pour réparer la peau des rayons UV, soigner d’éventuelles imperfections et préparer la peau à l’hiver. Et la 2ème cure détox après l’hiver » explique la spécialiste
« Avant tout, il convient de savoir vers quels produits ou actifs se tourner. Chez Decléor, nos actifs principaux sont les huiles essentielles car elles possèdent un fort pouvoir détoxifiant et drainant. Les toxines seront éliminées, la peau assainit, hydratée et protégée ». L’experte poursuit : « Notre marque propose le sérum Aromessence à appliquer tous les matins avant sa crème de jour tout au long de l’année ou bien, pour encore plus d’efficacité, utiliser la gamme Hydra Florale, matin et soir pendant 1 mois et demi, qui détoxifie en profondeur la peau grâce à son actif anti-pollution Maringa Oleifeira».
Alors, tentez par la détox de la peau ?