De l’eau en grande majorité, des protéines, des lipides, des sels minéraux, des oligo-éléments et tout un tas de cellules aux tâches variées : voilà les éléments qui globalement composent la peau. Tous présents en différentes quantité dans les 3 couches qui forment sa structure : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Philippe Deshayes, Dermatologue et conseil pour La Roche Posay, nous aide à mieux comprendre son fonctionnement.
La peau qui se décolle quand on râpe un coude contre le mur, c’est l’épiderme, le tissu cutané de surface qui est aussi fin que du papier à cigarette (0,1 à 0,3 millimètre). L’épiderme est une barrière de protection de l’extérieur vers l’intérieur et inversement. Il permet de maintenir l’eau présente dans le derme et protège du soleil. C’est d’ailleurs lui, grâce aux mélanocytes qu’il contient, qui nous protège du soleil et donne la couleur à la peau.
Sa composition :
- 90% de kératinocytes, les cellules qui synthétisent la kératine et tous les éléments qui vont former la barrière de protection cutanée. La kératine est également le composant principal des ongles et des cheveux.
- Des mélanocytes, les cellules qui produisent de la mélanine et qui pigmentent la peau. La mélanine, présente en quantité différente dans l’organisme de chaque individu, est responsable de la carnation.
- Des cellules de Langerhans, situées entre les kératinocytes, font partie de notre système immunitaire. Elles sont au premier plan face à une agression extérieure (une infection par exemple), mais réagissent parfois de façon excessive (l’eczéma en est une conséquence).
- Des cellules de Merkel qui jouent un rôle sensoriel au niveau des terminaisons nerveuses de l’épiderme : elles sont à l'origine de toutes les sensations que notre peau peut ressentir (chaleur, pression, douleur, douceur etc.).
Le derme est tissu relativement épais, d’au moins 4 à 5 millimètres d’épaisseur sur le dos. Il est composé à 80% d’eau, ce qui fait de lui une réserve pour l'hydratation de l'épiderme. C’est aussi le derme qui donne résistance et élasticité à la peau.
Sa composition :
- Des fibroblastes, les cellules qui synthétisent :
- le collagène, la protéine qui confère à la peau sa résistance et joue un rôle important dans le processus de cicatrisation.
- l’élastine, une protéine qui donne souplesse et élasticité à la peau. Elle n'est pas présente dans les vergetures et les cicatrices, et voit son taux diminuer avec l'âge : le vieillissement cutané en est une conséquence directe.
- Des cellules histiocytes et mastocytes qui renforcent le système immunitaire.
L’hypoderme est la dernière des 3 couches qui composent la peau, la plus profonde, celle qui stocke la graisse et l’énergie du corps humain. C’est lui qui modèle la silhouette des individus : sa répartition est différente chez l'homme et la femme. L’hypoderme forme une couche de protection pour les muscles et les tissus nobles lors des chocs physiques ou des brûlures profondes. Les anglo-saxons le considèrent comme indépendant de la peau et l’appellent « graisse sous-cutanée ».
Sa composition :
- Les cellules adipocytes (cellules graisseuses) sont présentes en grande quantité, groupées entre des cloisons fibreuses. Quand cette couche est plus épaisse, en pinçant ces zones on retrouve l’aspect peau d’orange.