Mehreen Baig. Le débat sur la ride du smartphone commence avec cette blogueuse lifestyle made in London. En effet, la jeune anglaise accro au web, aux textos et aux selfies, constate au fils des semaines que l’état de sa peau se dégrade : pores dilatés, cernes et surtout, apparition précoce de rides sur le visage et le cou. Un constat alarmant qui la pousse à faire analyser sa peau auprès du dermatologue Dr Simon Zokaie.
Son verdict est étonnant : la lumière bleue produite par les écrans de nos smartphones jouerait un rôle dans le vieillissement prématuré de la peau. Ces rayons seraient en effet aussi nocifs que les UVA et UVB sur l’épiderme (ceux-là même qui sont responsables des coups de soleil). Cependant, à ce jour, aucune étude scientifique n’a encore été réalisée pour appuyer ce diagnostic.
Les rides dites du smartphone ressemblent à des sillons creusés, nets et horizontaux. Elles se localisent sur le visage mais également le cou… forcément, puisque l'on penche sans cesse la tête quand on est sur son smartphone !
Pour Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique de L’Oréal Paris, ces rides ne sont en réalité pas vraiment dues à la lumière bleue des écrans… « Elles peuvent survenir suite à une mauvaise posture répétée au quotidien, explique-t-elle. La tête penchée sur le téléphone, le nez collé à l’écran… En plus de faire souffrir nos cervicales, cette position pourrait à la longue provoquer la formation d’un pli puis d’une ride dans le cou. Mais ceci n'a pas encore été prouvé ».
« En plus de protéger sa peau avec un primer ou une crème de jour, il faut se tourner vers des soins riches en vitamine C », conseille Elisabeth Bouhadana. Grâce à ses effets antioxydants connus, la vitamine C est un allié de poids dans la lutte contre les rides et le relâchement de la peau. Crèmes, sérums, lotions... plusieurs marques dont Kiehl's et Vichy utilisent d'ailleurs cet ingrédient chouchou de la cosmétique.
La marque new-yorkaise Make a été l'une des premières à proposer des soins anti-rides ciblés sur la ride du smartphone en commercialisant un primer composé d’un filtre anti-HEV (soit anti-rayons bleus), à appliquer sur l’ensemble du visage avant l'étape du maquillage.
Il existe aussi des soins ciblés dédiés au cou et au décolleté. Et question produits, on a l’embarras du choix : Crème Jeunesse du Cou Multi-Régénérante aux actifs de tournesol chez Clarins, Soin régénérant cou et décolleté chez Phytomer ou Lifting Intensif cou et décolleté chez Estée Lauder.
Mais la grande nouveauté nous vient de chez Sisley. La marque vient de lancer une crème pour le cou qui vise à réduire spécifiquement les rides du smartphone (et non celles de vieillesse ou d'expression !). Riche en extraits de graines d’avoine, de fibres de soja, en vitamine E, en huile de tournesol, en glycérine, en beurre de karité et en D-panthenol (un actif miracle sur les zones très sèches du visage), ce soin aurait plusieurs bénéfices dont celui de lifter, tonifier la peau et redessiner le cou.
De quoi nous éviter une détox digitale forcée…