Au même titre que l'acupuncture, ce massage chinois qui date de plus de 3000 ans, fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Encore assez peu connu en France, il est là-bas une vraie composante de la culture et toujours aussi populaire auprès d'une population très attachée aux traditions. Il ressemble beaucoup au Tui Na, son grand frère dédié au corps, mais ne se pratique que sur le visage, la nuque et les trapèzes.
Le but premier du massage Yu Yan est anti-rides : il permet de stimuler tous les muscles du visage, de détendre les traits et de le repulper en liftant naturellement certaines zones comme les pommettes, la ride du lion, la patte d'oie et le contour des lèvres. On peut se laisser tenter à partir de 30 ans, en prévention de l'apparition des rides mais c'est véritablement à 40 ans passés qu'il aura un effet anti-rides ciblé. A condition de s'astreindre à une cure d'attaque d'au moins cinq séances : un massage par semaine les trois premières semaines puis un autre massage toutes les deux semaines.
En stimulant aussi les circulations lymphatique et sanguine, le massage Yu Yan permet de raviver l'éclat du visage et de décongestionner le contour des yeux. Le praticien qui l'exerce insiste aussi sur des points réflexes du visage qui permettent de soigner plusieurs maux comme la migraine et une sensation immédiate de bien-être.
A contrario du massage Kobido qui en est inspiré, le Yu Yan débute par la détente des trapèzes et de la nuque. Pendant 50 minutes, toute une série de manœuvres énergiques mais pas douloureuses (pétrissage, pincements, tapotements) viennent prévenir l'apparition des rides et déloger celles qui se sont creusées sur le visage et le décolleté. Enfin, vient l'étape du rouleau de massage en jade : après avoir chauffé la peau, la pierre froide vient encore plus décongestionner les zones qui ont besoin de l'être.
Cette méthode liftante est particulièrement apprécié pour son aspect naturel puisqu'elle ne comporte aucun risque contrairement à un acte de médecine esthétique.
A faire matin ou soir (les deux c'est encore mieux), sur une peau légèrement humidifiée à l'aide d'un sérum ou d'une crème hydratante.
Et pour encore plus décupler les effets anti-rides de ces gestes, on n'hésite pas à investir quelques euros dans un rouleau de massage en pierre de jade.
Merci à Nathalie Nguyen, Formatrice et Acupunctrice à la Maison du Tui Na. Comptez 70 euros le massage Yu Yan de 50 minutes.