La peau est le miroir des années qui passent. Dit comme cela, vieillir paraîtrait (presque) cool. Sauf que, si on ne sympathise pas avec Rétinol ou Botox, ce vieillissement cutané est inévitable car les cellules de la peau se renouvellent moins vite avec les années. L’épiderme perd alors de son élasticité et de son collagène. Mais, good news : on peut ralentir les effets du temps sur notre visage. Et c’est bien connu, pour vaincre un ennemi, la 1ère étape est de bien le connaitre. Alors, comment vieillit notre peau de 20 à 50 ans ? Explications.
Le vieillissement cutané n’attend pas. En effet, dès 20 ans, la peau « commence doucement à se déshydrater » et même « à perdre 1% de collagène » selon Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L’Oréal Paris. Pour ne pas dire « au revoir » trop tôt à votre peau de bébé, il convient d’adopter quelques bons réflexes (préventifs) anti-âge :
Les gestes bonus : Pour les gourmandes, freinez votre consommation de sodas, de café ou encore de sucre. Et pour les fumeuses, si vous y parvenez, stop au tabac qui accélère le vieillissement cutané et ternit le teint en prime.
30 ans où l’âge du grand tournant. Les cellules de la peau se régénèrent plus lentement et la peau produit toujours moins de collagène. Conséquence : elle commence à perdre de son élasticité et de son éclat et de petites rides superficielles peuvent commencer à se former. Celles-ci sont avant tout des rides d’expression : ride du lion, rides de la patte d’oie, sillons naso-géniens).
Appliquez au quotidien, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée, une crème de jour riche en acide hyaluronique qui combat les 1ères rides et redonne de l’éclat au visage. Et n’hésitez pas à investir dans un sérum éclat qui vous sauvera les matins où les nuits ont été courtes. Et oui, à 30 ans on vit à 100 à l’heure. Enfin à 35 ans, il est temps de penser à appliquer quotidiennement un soin contour des yeux. Car c’est là que s’installent les 1ères rides.
A la quarantaine, généralement les choses se gâtent. En effet, la peau a encore perdu du collagène et les rides sont plus marquées. C’est ce qu’on appelle le relâchement cutané. C’est donc le moment de chouchouter votre peau avec un soin anti-âge plus costaud. On vote pour les soins liftants. L’autre problème des quadras pétillantes est l’apparition de tâches pigmentaires. Pour les éviter, pas de soleil sans protection et offrez à votre peau l’efficacité d’un sérum anti-taches.
Optez pour ce duo gagnant : un sérum hydratant + une crème riche en Rétinol, la molécule anti-âge de référence.
Après la cinquantaine, votre peau devient « mature ». Celle-ci subit notamment les effets conjoints du vieillissement intrinsèque et de la ménopause : les contours du visage sont moins définis, la peau est plus sèche et moins ferme, la bouche se plisse, le menton s’affaisse et les sillons naso-géniens se creusent encore un peu plus.
A 50 ans, un soin anti-âge ciblé est obligatoire. Le matin comme le soir. Et pour être au top de l'efficacité anti-vieillissement, le matin précédé votre soin par un sérum. Tous doivent contenir des actifs anti-âge de pointe comme le rétinol, des antioxydant, du Proxylane ou du calcium.