Il y a 10 ans, les peelings maison étaient nombreux en pharmacie. S’ils étaient plutôt efficaces, ils étaient assez contraignants à utiliser (il fallait souvent jouer au petit chimiste en mélangeant 2 phases) et parfois trop décapants pour la peau.
Une décennie de recherches plus tard, les peelings maison font leur come back avec de nouvelles promesses : inspirés des actes dermatos, ils insufflent à la peau un nouvel éclat. Comment ? En affinant la couche cornée et en chassant les cellules mortes. In fine, ils lissent le grain de peau, corrigent les signes de l’âge, les rides et les pores.
Comme l’explique Véronique Delvigne, directrice de la communication scientifique Lancôme, « ces innovations cosmétiques font écho aux désirs des femmes qui n’ont plus la patience d’attendre longtemps les résultats. D’où ces nouvelles solutions coup de poing, inspirées du meilleur des mondes de la dermatologie et du sport. Des formules façon uppercut cellulaire pour une qualité de peau renversante doublée d’un éclat au top ».
Ces nouveaux peelings maison s’appliquent le soir (après un nettoyage impeccable de la peau) et sont sans rinçage. Et surtout plus besoin de les neutraliser avec une lotion spécifique comme l’ancienne génération de peeling. Plus facile à utiliser et à appliquer, on les adopte en cure d’un mois afin de booster le renouvellement cellulaire et apporter une nouvelle jeunesse à la peau.
Quelques recommandations tout de même de la part de Véronique Delvigne :
- Lors d’une cure peeling, absolument appliquer une crème de jour avec un SPF afin de protéger la peau des UV de la journée.
- L’application doit être homogène pour un joli résultat un mois plus tard.
- Attendre au minimum un mois entre 2 cures de peeling maison. La peau a aussi besoin de repos.
- Eviter toute application de produit sur les lèvres, les ailes du nez et le contour des yeux.
- Ne pas associer d’autres traitements dermato lors de l’utilisation d’un peeling maison.
- Haro sur ce type de soin si la peau est sujette à de l’eczéma.
- Enfin peeling = discipline. Si vous voulez vous des résultats, il faut bien suivre le tempo indiqué sur chaque soin.
A ces recommandations de l’expert, nous en ajoutons une : quelle que soit la marque de peeling maison choisie, n’oubliez pas de réconforter votre épiderme avec un soin de nuit ultra nourrissant.
Le pitch : un peeling 2 en 1 et un nouveau geste qui ambitionne de remettre à zéro les compteurs de la peau. A appliquer le soir comme un sérum.
La formule : la phase 1 (à appliquer pendant 14 jours) prépare au réveil et au renouvellement cellulaire grâce à 5% d’AHA d’acide naturels de fruits et à un extrait de quinoa. La phase 2 de ce peeling (également à appliquer le soir durant 14 jours) est elle composée à 10% d’acide salicylique et glycolique. Son rôle : lisser la surface de la peau, réduire les pores, homogénéiser le teint, stimuler la régénération de la peau et atténuer les rides et ridules.
Notre avis à J+30 : on aime son côté crescendo pour habituer la peau au travail du peeling. Dès les premiers jours l’épiderme gagne en éclat et les pores sont moins apparents. Tout comme les petites ridules. Par contre la formule de la phase 2 est un peu trop décapante pour les peaux vraiment sensibles.
Le pitch : un peeling doux du quotidien à appliquer comme une lotion pour redonner à la peau l’énergie dont elle a besoin en éliminant le trop-plein de cellules mortes et stimuler la régénération de la peau pour réactiver l’éclat en surface.
La formule : une infusion de thé noir fermenté, de polyphénols de myrtille et « seulement » 4% d’acide glycolique, cette lotion d’un nouveau genre se veut le peeling des peaux sensibles.
Notre avis à J+30 : bien vue l’application au coton comme une lotion classique tout comme la texture ultra liquide qui rend la routine facile et agréable. Zéro picotement. Notre conseil tout de même aux peaux ultra sensibles qui veulent tester ce peeling maison : commencer light, en l’utilisant seulement un jour sur deux la première semaine.
Le pitch : plus doux qu’un exfoliant classique, il s’utilise 2 à 3 fois par semaine pour lutter contre les premiers signes de l’âge. La bonne gestuelle : verser 2 doses sur le bout des doigts, masser le visage pendant 20 secondes. Une fois la texture épaissie en petits morceaux, rincer.
La formule : ce peeling maison dit oui à la beauté vegan. Enrichi en edelweiss protecteur, en chardon bleu raffermissant et en criste marine régénératrice, son but est clairement d’aider la peau à lutter contre les signes de l’âge.
Notre avis à J+30 : sa texture gélifiée qui se durcit après massage de la peau étonne au début mais on s’y fait très vite. Attention à bien le rincer. Un peeling maison ultra safe qui ne malmène pas la peau même quand celle-ci est sensible. L’éclat est vite au rendez-vous. Et dès un mois, les petites ridules sont moins marquées.