Disgracieux, gênants, nombreux… les points noirs peuvent complexer certaines personnes (et pas seulement les ados). C’est pourquoi il est plus que tentant de les triturer, les toucher… les percer afin de s’en débarrasser en 2 minutes chrono. Erreur ! Tous les dermatologues sont formels : il faut se retenir de toucher les points noirs. Pour quelle raison ? Et comment alors faire la peau aux points noirs ?
Avant tout, qu’est-ce qu’un point noir ? C’est tout simplement une lésion plate ou parfois gonflée, reconnaissable par sa couleur foncée.
On est d’accord, ce n’est pas très joli-joli et ça démange les doigts de les percer. Mais les dermatologues recommandent fortement de ne pas les toucher ! Pourquoi ? Car vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts et donc de provoquer une infection. A son tour, cette infection peut créer la formation d’un kyste ou encore laisser une vilaine cicatrice. Ce qui est bien pire qu’un simple point noir… Et bien dommage quand on sait qu’on peut lutter facilement contre ses imperfections subies par un grand nombre de personnes.
Pour savoir comment combattre les points noirs, il convient dans un premier lieu, de comprendre les raisons de leur apparition. Ceux-ci se forment à cause d’un excès de sébum qui obstrue les pores de la peau et finit par former un comédon de couleur noire (car le sébum en contact avec l’air s’oxyde) à la surface de la peau.
Mais rassurez-vous, il existe plusieurs solutions simples pour venir à bout de ses points noirs sans causer ni kyste ni cicatrice. Il faut juste être régulier dans ces soins et patient.
6 solutions anti points noirs efficaces (qui peuvent se combiner entre elles) :
A vous de jouer et de marquer des… points !