Les cernes mixtes sont plutôt rouge brique que violet à proprement parler. Voilà pourquoi les pro de l'esthétique et de la dermato appellent les cernes violettes "cernes mixtes". En fait, ces cernes combinent le bleu et le brun pour tirer sur un violet-rouge. « Les cernes mixtes s’installent souvent chez les fumeurs et chez les personnes souffrant de fragilité veineuse », détaille le Docteur Catherine Braeken, dermatologue (et expert-conseil Mixa).
Quand on les frotte, qu’on se démaquille les yeux trop fort, qu’on fait de petites réactions allergiques ou qu’il y a des résidus de maquillage, les cernes vasculaires (cernes bleus) peuvent aussi tirer sur le violet. « La libération de fer par les petits vaisseaux sanguins, engendrés par tous ces facteurs, donne une couleur rouge brique aux cernes », poursuit la dermatologue. Sauf que généralement, jeu de lumière oblige, ce rouge brique tire plutôt sur le violet.
Le maquillage reste le meilleur moyen de masquer efficacement les cernes mixtes. Encore faut-il choisir le bon produit : quand les cernes sont bleus voire violets, il faut choisir un anti-cernes avec des pigments jaune, et des pigments verts quand le cerne tire sur le rouge.
Mieux vaut aussi opter pour un anti-cernes à la texture liquide : il est plus facile à travailler sur cette zone du visage où la peau est particulièrement fine, il convient à tous les types de peaux, surtout les peaux sèches et à moins tendance à s’infiltrer dans les petites ridules de l’œil. Pour faire disparaître le cerne, on laisse bien le pigment de couleur infuser la peau, avant de terminer son application au pinceau.