La texture réconfortante de l'huile démaquillante est spécialement conseillée pour les peaux sensibles. Elle nettoie et élimine maquillage et impuretés en douceur, sans décaper le film hydrolipidique de la peau. Une fois émulsionnée à l'eau (de préférence tiède), l'huile démaquillante forme un fluide laiteux qui emprisonne le maquillage et le transporte à la surface de la peau.
Comment l'appliquer ? Pas besoin de coton ! Une bonne nouvelle quand on sait que les fibres de coton agressent les peaux les plus fragiles... L’huile démaquillante s'applique directement avec les mains, en massant l’ensemble du visage, sous la douche ou au-dessus du lavabo. Halte aux idées reçues : même si sa texture est grasse, elle ne laisse aucun film gras sur la peau si elle est bien rincée.
Notre chouchou du moment : Midnight Recovery Botanical Cleansing Oil de Kiehl's.
Si l'eau micellaire peut avoir tendance à parfois assécher la peau, certaines, comme l'Eau Micellaire de La Roche-Posay, sont spécialement formulées pour les peaux sensibles. En associant la puissance nettoyante des micelles (ces petites particules qui la composent emprisonnent les impuretés), au pouvoir hydratant de la glycérine, l’eau micellaire apporte apaisement et réconfort à la peau. Résultat : la peau est nettoyée en profondeur, les impuretés accumulées au cours de la journée sont chassées et le film hydrolipidique qui protège la peau, est intact.
Comment l'appliquer ? On dépose quelques gouttes d'eau micellaire sur un coton que l'on passe ensuite sur l'ensemble du visage et les yeux. Attention, elle ne vient toutefois pas à bout des maquillages les plus tenaces. Dans ce cas, mieux vaut compléter avec un démaquillant biphasé, surtout au niveau des yeux.
Notre chouchou du moment : Eau Micellaire Ultra, La Roche Posay
La texture crémeuse et fondante du lait démaquillant est particulièrement bien adaptée aux peaux sensibles. En plus d’apporter une vraie sensation de confort à la peau, il a le pouvoir de déloger efficacement les impuretés accumulées à la surface de l’épiderme grâce aux corps gras présents dans sa formulation. Avec lui, pas d’erreur possible : il rend la peau toute douce et ne risque pas de l’agresser.
Comment l'appliquer ? On dépose une noisette de produit sur un coton que l'on glisse sur l'ensemble du visage. Avec un autre coton, on démaquille les yeux en frottant délicatement les cils dans le sens de la pousse. Pour retirer le khôl de la muqueuse, on passe le coton, du coin interne de l'œil vers l'extérieur.
Notre chouchou du moment : Lait Baume Démaquillant Nourrissant Pureté Thermale, Vichy