Sur une peau mature le vieillissement cutané est bel et bien visible. Au vieillissement intrinsèque (naturel et inéluctable) il faut ajouter le vieillissement comportemental et l’exposition à des facteurs externes qui accélèrent le processus comme le soleil, la pollution, la fatigue, la pollution, etc.
Passé 60 ans, l’objectif n’est pas de ralentir l’apparition des rides mais plutôt d’atténuer leur présence, de redonner du tonus à la peau pour mieux redéfinir les contours du visage ou encore de redonner un coup de jeunesse au regard.
Clé de voûte beauté d’une routine visage pour prendre soin des peaux matures : le duo sérum anti-âge et crème de jour. A la soixantaine, la peau des besoins bien spécifiques. La meilleure réponse soin : une crème anti-âge globale qui traite simultanément les différentes problématiques citées plus haut.
Parmi les actifs et/ou molécules stars des soins anti-âge, à privilégier :
- Le Proxy-lane restaure la densité de la peau
- Le Rétinol lutte contre le vieillissement cutané
- L’acide hyaluronique capte l’eau dans les couches profondes de l’épiderme
Des actifs associés dans de nombreux soins pour lutter de façon ciblée sur les signes de l’âge. Parmi eux, La Roche Posay par exemple, développe une gamme Substiane, spécifiquement conçue pour les peaux matures.
Après 60 ans, il ne faut pas lâcher du regard… Votre regard. S’il est premier à subir le vieillissement cutané à la trentaine, plus les années passent plus il faut en prendre soin afin d’éviter le creusement de la patte d’oie, de la vallée des larmes et le relâchement des paupières. Il faut donc miser sur un contour des yeux spécifique qui agir sur toute la zone du regard (poches, cernes, rides..).
C’est le cas, par exemple, de SkinCeuticals avec A.G.E Eye Complex qui améliore le relâchement cutané de cette zone. Sa formule intègre non seulement le Pro-Xylane mais aussi un complexe à base de flavonoïdes et de peptides synergiques, pour assurer à la peau une véritable cure de jouvence.
Sillons naso-géniens et plis d’amertumes, la cartographies des rides qui s’installent dans la zone du contour des lèvres peut stresser. Mais pas de panique. En plus de votre soin visage adapté aux peaux matures, appliquez au quotidien un soin contour des lèvres. Certaines marquent soins ciblés comme Melvita. La marque bio propose en effet un soin associant gelée royale et nectar de Kniphofia pour lutter contre la perte d’élasticité de cette zone. D’autres marques font le pari du 2 en 1 avec un soin à la fois contour des yeux et contour des lèvres.
Le cou est le grand oublié du soin. Et pourtant, lui aussi est soumis au vieillissement cutané et à l’apparition des rides. Pour lutter contre les rides du cou et du décolleté quelques marques (mais encore trop peu) optent pour des soins spécifiques. Par exemple, L’Oréal Paris développe un soin spécifique Age Perfect Fluide Réhydratant Cou et Décolleté. Celui-ci lutte contre la perte d’élasticité de cette zone fragile du corps laquelle peut perdre jusqu’à 30% de fibres de maintien.