Elles apparaissent normalement vers l'âge de 50 ans mais peuvent parfois pointer le bout de leur nez dès 35 ans, tout dépend du rythme et du mode de vie de chacune. Les 3 grands ennemis qui favorisent leur apparition des rides du contour des lèvres (également appelées rides du sourire) :
• Le tabac : les fumeuses sont évidemment les plus sujettes aux rides du contour des lèvres. Et pour cause, les substances toxiques présentes dans le tabac s'infiltrent dans le sang et freinent la synthèse du collagène et de l'élastine qui donnent à la peau toute sont élasticité. De plus, fumer diminue le flux sanguin vers la peau et la prive ainsi d'oxygène.
• Le soleil : il ne fait qu'accélérer le processus du vieillissement de la peau. En effet, les UV agissent sur les cellules de la peau en brisant leur chaine ADN. Ainsi ces cellules produisent moins de mélanine, de collagène et d'élastine. Résultat, des rides font leur apparition, des taches brunes se multiplient et la peau devient moins souple.
• La pollution : si vous habitez en ville, la pollution peut accentuer le vieillissement prématuré de la peau en causant des rides parfois précoces sur le visage. La mauvaise qualité de l'air et les microparticules polluantes sont les plus nocives pour la peau et peuvent créer des inflammations.
La peau du contour des lèvres étant fragile, tous les soins ne sont pas appropriés pour cette zone. Elisabeth Bouhadana, Directrice de la Communication Scientifique L'Oréal Paris, recommande par exemple d'utiliser un soin pour le contour des yeux, même s'il existe évidemment des soins spécifiques pour les rides et ridules de cette partie du visage.
"Tous les actifs ne peuvent être appliqués sur cette zone sensible et fragile du visage. La texture douce et légère du soin pour le contour des yeux est l'idéal pour traiter les rides du contour des lèvres car elle ne file pas dans les plis de la peau et réhydrate instantanément la peau", explique la scientifique.
Lorsqu'il est bien effectué, le massage facial permet de prévenir les rides et les ridules autour de la bouche, de tonifier la peau et ainsi retarder le vieillissement de la peau. "Le massage facial est efficace puisqu'il permet de repulper rapidement le contour des lèvres grâce à une gymnastique du visage", déclare Elisabeth Bouhadana, avant d'ajouter : "Plus le fibroplaste est stimulée, plus celui-ci produit du collagène. La peau sera ainsi plus souple".
Le massage facial peut être réalisé par un masseur, une esthéticienne ou se faire en autopalpation chez soi devant le miroir. Démonstration en vidéo.