Les taches brunes peuvent avoir différentes causes, le vieillissement de la peau n’étant qu’un facteur parmi d’autres. Pour mieux les éliminer, il convient de comprendre d'où elles viennent. On vous explique.
Ne confondez pas tache brunes et taches de rousseur. Les taches brunes sont souvent localisées sur le décolleté, le visage et le dos des mains. Elles sont le résultat d'un excès de mélanine qui se répartit de manière irrégulière et forme un amas de pigments . Ces taches brunes sont plus foncées que votre peau (du beige clair au brun). Si elles apparaissent généralement à la quarantaine, dès 30 ans, certaines femmes peuvent être touchées par ce phénomène. Pas de panique, les taches brunes sont agaçantes mais ne sont pas dangereuses. Il convient de comprendre d'où elles viennent pour bien les traiter et retrouver un teint unifié.
- Le soleil : l'une des principales causes des taches brunes est l’exposition au soleil. En effet, une exposition directe et prolongée aux UV, peut dérégler la production de mélanine (les pigments qui colorent la peau). À plus ou moins long terme, des taches pigmentaires se forment sur les parties du corps les plus exposées (visage, décolleté, mains). On les appelle les lentigos solaires. Ils sont le signe d'un capital soleil bien grignoté. D'où l'importance d'utiliser une protection solaire à chaque exposition et des soins de jour contenant un SPF au quotidien.
- Le vieillissement cutané : si le soleil joue un rôle dans l'apparition des taches brunes, l'apparition de ces dernières est aussi accentuée par le vieillissement cutané qui modifie la pigmentation de l'épiderme. C'est pourquoi, il n'est pas rare de les voir s'installer sur l'épiderme à partir de la quarantaine.
- Les hormones : moins courante, l'apparition des taches brunes peut aussi être de cause hormonale. Une pilule contraceptive mal dosée ou certains médicaments photosensibilisants, peuvent être à l'origine de l'apparition de taches brunes sous les effets des UV. La grossesse, peut aussi bousculer nos hormones et faire apparaître un « masque de grossesse » (aussi appelé le mélasma).
- Les boutons : acné ou boutons malmenés, certaines cicatrices peuvent prendre une teinte foncée, à l'origine de tache pigmentaire.
Le conseil : n'hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue qui sera le plus à même de déterminer l'origine de vos taches et de vous orienter vers des traitements spécifiques pour les corriger ou encore vous proposez un peeling chimique, un traitement au laser ou par cryothérapie.