Avant d’arriver dans nos salles de bains, le savon d’Alep réalise un trajet dont le point de départ se trouve dans le nord de la Syrie et plus précisément dans la ville d’Alep, d’où son nom. – Malgré la guerre civile, à ce jour, quelques savonneries continuent à produire ses savons, des stocks existent également en Europe.
Ancêtre du savon de Marseille, ce produit est uniquement composé d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier, d’eau et de soude naturelle. Il ne contient ni colorant, ni parfum, ni conservateur. En somme, il s’agit d’un produit 100% végétal.
Voici les étapes de sa fabrication :
L’huile d’olive - riche en vitamine E et en antioxydants naturels - est aussi nourrissante qu’adoucissante pour la peau. De plus, elle protège l’épiderme des agressions extérieures et favorise sa régénération. L’huile de baies de laurier, quant à elle, possède des vertus apaisantes, hydratantes et antiseptiques. C’est le mélange de ces deux huiles qui donne l’odeur prononcée du savon d’Alep ainsi que son pouvoir moussant.
Ce produit convient à toutes les peaux – aussi bien aux peaux sensibles qu’à celles des bébés -. Il est même recommandé de se doucher avec du savon d'Alep afin de traiter les peaux à problèmes, grâce à ses vertus antiseptiques, tels que l’eczéma ou le psoriasis. En ce qui concerne l'acné, le savon d'Alep est à utiliser en masque.
Très doux, le savon d’Alep peut être utilisé au quotidien pour se laver aussi bien les mains que le corps entier. Il est parfait pour exfolier la peau. Pour cela, il suffit d’appliquer du savon d’Alep sur le corps, de le laisser poser quelques minutes puis de rincer à l’eau chaude en frottant doucement avec un gant de crin.
De plus, ce savon naturel peut être aussi utilisé comme un masque purifiant pour le visage. Il convient alors d’appliquer le savon en couche épaisse, de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer à l’eau tiède puis d’hydrater la peau. Un masque à faire une fois par semaine.
Il suffit de frotter le savon sur le cuir chevelu afin de le faire mousser puis de rincer ses cheveux. Il est parfait pour les cuirs chevelus gras qu’il nettoie en profondeur et en douceur. Aussi, le savon d’Alep est également un excellent soin pour se débarrasser des pellicules.
Pour les hommes, le savon d’Alep peut remplacer l’après-rasage. Celui-ci évite l’irritation du visage après le passage de la lame.
Pour choisir un vrai savon d’Alep – et non une contrefaçon composée d’huile de palme ou de conservateurs – il convient de faire attention à sa couleur. Le savon doit être brun-vert mais aussi dégager une odeur forte.
Sur l’étiquette, il ne doit être mentionné que ses ingrédients naturels : l’huile d’olive, l’huile des baies de laurier, l’eau et la soude. Cela signifie alors que c’est un savon d’Alep pur. Il existe également du savon d’Alep liquide mais pour obtenir cette texture, le produit est souvent formulé avec des composants additifs.
Il est conseillé de se rendre dans les pharmacies et parapharmacies, les magasins bios ou encore sur internet afin de trouver de véritables savons d’Alep.
L’émission La quotidienne diffusée sur France 5 mets en garde contre les nombreuses arnaques :