Dartres: Des plaques sèches arrondies
La dartre est une affection de la peau développée principalement par les peaux sèches, mates, ou sensibles sujettes au dessèchement cutané.
Celle-ci se caractérise par des desquamations blanches, ou rosées sur la peau. Elles sont souvent localisées autour de la bouche, les joues et sur les bras, prennent une forme plus ou moins ronde et concernent davantage les jeunes enfants que les adultes.
Le type de peau (foncée, ou sèche à très sèche) est un facteur qui favorise le développement de cette forme d’eczéma.
Une peau naturellement plus sensible aux agressions extérieures
En cause également, un environnement sec ainsi qu’une fragilité constitutionnelle comme l'évoquent les experts La Roche Posay : "Lorsque l’irritation de la peau est récurrente, le problème peut être lié à une fragilité constitutionnelle. La peau est alors naturellement plus sensible aux agressions extérieures et aux frottements répétés. Le vent et le froid peuvent par exemple aggraver les irritations."
Par ailleurs, la qualité de l’eau (parfois calcaire, cela dépend des régions) peut également être mise en cause dans le développement des dartres, ainsi que des facteurs génétiques ainsi que le bronzage, en fin d'été.
Dartres: Quels traitements ?
Pour soigner la dartre et obtenir une cicatrisation optimale de la peau mieux vaut se référer à un dermatologue, qui, selon la forme rencontrée prescrit une crème à base de cortisone, corticoïdes, ou d’oxyde de zinc, par exemple. Celle-ci peut également être éliminée grâce à des crèmes émollientes, riche en lipides, qui réinstaurent un certain équilibre cutané.
Mieux vaut choisir une crème émolliente, enrichie en agents calmants, pour diminuer les démangeaisons. Celles-ci se trouvent facilement en pharmacie et parapharmacie.
Par ailleurs, lors de la douche il est préconisé d’utiliser un gel douche doux, de préférence surgras, voire même une huile de douche pour peaux sensibles et de privilégier l’eau tiède à l’eau chaude, moins desséchante.
Dans de rares cas, plus sévères, l’utilisation d’antibiotiques, ou d’antifongiques est recommandée pour ôter tout risque de surinfection de l’épiderme. L'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie peuvent être utilisées en complément d'un traitement adapté.
Il faut savoir que les dartres, parfois chroniques, évoluent majoritairement positivement et se résorbent seules avec le temps.